fbpx

Voici pourquoi les corrections sont importantes en Pilates

Lorsque tu assistes à un de nos cours de Pilates, tu remarqueras que nous te donnons des corrections individuelles. Ces corrections peuvent prendre différentes formes : verbales, tactiles ou imagées. Mais pourquoi est-ce si important ?

Ce n’est absolument pas pour te forcer dans un moule de corps parfait. Au contraire, notre objectif est de t’aider à bouger de manière plus efficace et saine, en travaillant sur les zones où tu as des habitudes de mouvement moins optimales.

Par exemple, si tu as beaucoup pratiqué le yoga, il est probable que tu aies tendance à t’asseoir au sol avec les jambes tendues et le bassin légèrement basculé vers l’arrière. Très peu de personnes peuvent s’installer ainsi sans tensions musculaires ou fasciales au niveau du bassin. Pour compenser, tu vas alors avoir tendance à cambrer la colonne lombaire au lieu d’ajuster la position de ton bassin.

Ce type de compensation peut entraîner plusieurs problèmes : une incapacité à bien recruter tes abdominaux profonds et ton périnée, une surcharge des articulations à l’arrière de tes vertèbres, et un blocage du libre déplacement de ton diaphragme.

De plus, pour de nombreux pratiquants de fitness, il existe une confusion entre rentrer le ventre (engagement du muscle transverse de l’abdomen, le plus profond des abdominaux) et durcir le ventre (contraction des grands droits, abdominaux les plus superficiels). Nos corrections t’aideront à bien différencier ces deux actions.

Chez nous, il n’est donc pas question de rechercher un corps « parfait ». Ce qui compte, c’est ton ressenti du mouvement, pas sa forme extérieure (ce à quoi cela ressemble sur une photo).

Les corrections sont essentielles en Pilates car elles te permettent de développer une conscience et un contrôle plus fins de ton corps. Plutôt que de te concentrer uniquement sur l’aspect extérieur du mouvement, les corrections en Pilates visent à t’aider à bouger de manière plus efficace, équilibrée et saine.

En effet, nous avons tous tendance à adopter certaines habitudes de mouvement qui, avec le temps, peuvent devenir contre-productives voire sources de tensions ou de douleurs. Les corrections du professeur de Pilates ont pour but d’identifier ces zones où tu peux gagner en efficacité, puis de te guider pour les corriger.

De même, les corrections sur la respiration et la coordination mouvement/respiration sont essentielles pour optimiser l’efficacité de tes mouvements et prévenir les tensions musculaires.

Bref, les corrections en Pilates se distinguent par leur approche individualisée et holistique, visant à améliorer durablement la qualité de tes mouvements plutôt que leur seul aspect esthétique. C’est ce qui fait toute la richesse et la pertinence de cette méthode.

Si tu veux découvrir concrètement ce que cela signifie, viens tester nos cours ! À la rentrée, tu bénéficies d’un pack de 3 cours d’essai pour seulement 20€.

Tu veux savoir ce que les pratiquants disent des cours de Pilates ?

« Les cours de Pilates à l’Espace Êm sont vraiment pointus, de très grande qualité et diversifiés (ballons de pilates, rouleaux, cercles, etc.). On a clairement conscience que les professeurs ont une grande connaissance du corps et du mouvement et apportent des corrections individualisées avec beaucoup de justesse. Professionnalisme, convivialité dans les cours, accueil chaleureux et humour des professeurs… sont autant de raisons pour lesquelles je participe aux cours et que je recommande l’Espace Êm à 10000% ! »

L.

Pratiquante de salle de sport et de l’individualisme des adhérents, j’ai découvert un lieu chaleureux, familial, convivial où on vous appelle par votre prénom et où vos maux trouvent des mots.
Ce que j’aime le plus à l’Espace Êm : l’accueil, l’ambiance, la convivialité, le déroulé des cours, l’accompagnement dans le cours.
Essayer, c’est adopter »

Corinne

« A presque 40 ans et après 3 grossesses, j’avais le bas du dos complètement bloqué. Après 2 séances de pilates thérapeutique je vois déjà des changements, je récupère peu à peu de la mobilité. Merci Marie, ça fait du bien au corps et surtout au morale. »

Ophélie

Contacte-nous

Laisse-nous un message !