La course à pied est une activité excellente pour ta santé, mais elle peut également poser quelques problèmes au niveau de ton plancher pelvien.
En effet, entre 28 et 67% des coureuses intensives souffrent d’incontinence urinaire d’effort d’après les études. C’est pourtant un sujet peu abordé, comme s’il s’agissait d’un tabou. Heureusement, il existe des solutions, comme la pratique du Pilates, qui peut t’apporter un soulagement incroyable et te redonner toute la liberté de mouvement.
Tu penses que cela ne te concerne pas ?
Car peut-être que tu penses que ces soucis ne sont pas liés à un périnée qui dysfonctionne :
Si tu coches au moins une des cases suivantes, il est possible que ton périnée ne remplisse pas son rôle efficacement :
• Constipation régulière
• Douleurs pendants les rapports (à la pénétration ou au fond du vagin)
• Incapacité à retenir une besoin pressant ou un gaz (gênant n’est-ce pas)
• Perte d’urine à la toux, à l’éternuement, à la course à pied ou aux port de charge lourdes
Imagine cette sensation de légèreté et de confiance en toi lorsque tu n’auras plus à t’en soucier au quotidien. Plus de stress, plus d’anxiété liée à cette problématique embarrassante. Tu pourras enfin te concentrer pleinement sur le plaisir de courir, sur le souffle qui s’accélère, sur la cadence de tes pas, sur la sensation grisante de vitesse et de dépassement de soi. Ton corps ne te trahira plus, te permettant d’aller toujours plus loin, de repousser tes limites. Plus de crainte ni de honte, tu pourras courir l’esprit serein, te sentir forte et puissante.
Le plancher pelvien semble être le talon d’Achille des coureuses
Anatomiquement, les femmes sont plus sujettes à ce type de problèmes que les hommes. Cela s’explique par la structure-même de notre bassin, qui comporte trois orifices (l’urètre, le vagin et l’anus), contre deux chez l’homme (l’urètre et l’anus). Pour courronner le tout des évènements peuvent survenir au cours de la vie d’une femme qui le fragiliseront un peu plus. Le passage d’un bébé lors de ton accouchement est le plus notable.
Grâce au Pilates, tu peux redonner à ces muscles toute leur souplesse et leur endurance
Tu ressentiras une sensation de puissance et de maîtrise inédite, comme si ton corps tout entier était à ton service pour accomplir tes exploits. ou simplement pour la vie de tous les jour. Chaque foulée sera empreinte d’une confiance nouvelle, d’une joie de courir libérée de toute entrave.
La course à pied, avec ses chocs répétés, met beaucoup de pression sur ton plancher pelvien. Tous ces mouvements de bassin et cette respiration profonde peuvent progressivement affaiblir ces muscles de soutien. C’est pourquoi de nombreuses coureuses se retrouvent avec des fuites, surtout lors d’efforts ou à l’impact au sol.
Mais avec un plancher pelvien renforcé par le Pilates, tu n’auras plus à subir ces désagréments. Tu pourras courir avec aisance, sans avoir à modérer ton allure ou à restreindre tes mouvements par crainte d’une gêne urinaire. Tu seras maître de ton corps, de ton souffle, de ton rythme. Une liberté exaltante qui te donnera des ailes !